Batteries Ste Barbe

068.jpg

 

070-1.jpg

 

 

 

046-copie.jpg

 

 

071.jpg065-1.jpg059.jpg

060-1.jpg054.jpg

 

049.jpg052-1.jpg

 

048.jpg041.jpg040.jpg

 

057.jpg053-2.jpg

045.jpg043-copie.jpg039-copie.jpg Batteries Sainte Barbe à Saint Jean de Luz: s'étend sur un kilomètre de côte à falaises, du musoir nord de la baie de   St Jean, jusqu'à l'usine de traitement des eaux, au nord. Elle comprend: des pill-bos  tobruk MG divers, distribués, une batterie à trois blocs battant la baie, vers Ciboure et Socoa (un gros canon de 105mm?, échoué sur la plage de galets), une batterie d'arillerie navale, en éventail, 152mm?  155 GPF ? , en trois blocs, plus deux postes de direction de tirs PDT, une batterie Flak en trois cuvelages. Parcours de promenade et de santé; trés bien préservées,trés bien intégrées; on assume son passé, ausi triste  est-il !: la commune de St Jean n'a pas honte du passé, à l'encontre d'autres communes! , et met en valeur notre vie(elle est à tout le monde! collectivité oblige; référence à une certaine commune du Nord Est qui a enfoui sous les ordures un petit ouvrage de la Ligne Maginot, du chef:"ils ont mis la Ligne derriére le village (à 100mètres) alors qu'ils devaient la construire devant pour nous protéger-100mètres également!)". Toutes les communications sont enfouies,souterraines, mauvaises copies de la Ligne Maginot, elle même ayant copié des blocs sur les Allemands de 1918, ou sur les Festes (tout le monde se copie, c'est normal, tous les gens étant semblables....)

15 Photos: PDT, un bloc artillerie est derriére, dans les buissons, et on voit la baie de St Jean en arriere-plan avec la chapelle-oratoire de Sainte-Barbe ; bloc s au musoir nord, Ciboure au fond de la baie, ( admirez les plis de "l'accordéon," !) , canon long   105mm ? sur les galets, 1er PDT, un bloc d'artillerie navale (152mm?), dalle du bloc d'artillerie battant la baie (c'est celui qui a "jeté" le canon long sur les galets); cuvelage Flak obturé par plaque de fer, et baie de St JEAN; 2eme PDT; Attention: l'imprudence, la curiosité, l'inexpérience: mort d'un jeune à cet endroit!)

La photo du canon sur rochers et galets a été prise à marée "trés basse"( "équinoxe :  25 Septembre); d'ordinaire, il est fréquenté par les poissons.

 Le 2eme PDT,adossé à l'usine de traitement des eaux, est lié à la batterie d'ALVF d'Erromardie, sur épi et plaque tournante; voir site de BA 70 ALEX, complet.Des petites "guérites" en béton, basses, en triangle, délimitent le périmètre de la batterie Flak.

Tous ces blocs étaient tenus par les gens qui constitueront la "colonne ELSTER" ....Ils casseront tout avant leur départ en retraite et en ordre parfait . Mais qu'est ce qu'ils devaient être bien, ces occupants, sur la Côte Basque, ou à la Feste Agde -Cap d'Agde!. Glüklich wie Gott im Frankreich : heureux comme Dieu en France!

Batterie d'artillerie parfaitement visible sur Google maps ou Proxiti (mieux),y compris le 2eme PDT jouxtant l'usine de traitement des eaux,dalle de toiture engazonnée.( A Erromardie, nord-nord-est proche : batterie d'ALVF française de 240mm, prise de guerre, sur plateformes circulaires)

Batterie à deux canons de 240 mm , ex ALVF, prise de guerre, et installés à Erromardy ; poste de tir , englobé dans lotissement. colline boisée, et défenses immédiates; la batterie se trouvait derriére , prôche de la voie ferrée, à laquelle elles était raccordée , pour les basoins de la cause...Sabordée au départ des Allemands; il ne reste rien.

  Wp 001181   Wp 001182  Wp 001183

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site